Quand l’allaitement est un combat

Bonjour !

Je vous ai déjà parlé de mon parcours assez atypique concernant mon allaitement mais aujourd’hui j’ai envie de pousser un petit coup de rougne … Le premier du blog!

Je ne suis pas une pro de l’allaitement et je ne prétends pas l’être. Mais quand je lis nombre de post où les mamans sont obligées de se justifier, à longueur de temps du pourquoi et comment elles décident d’allaiter ou de continuer leur allaitement, envers leurs proches ou les professionnels de santé prétendant s’y connaître ; Ou encore certains conseils donnés par les professionnels qui n’ont ni queue ni tête et reflètent bien leur incompétence en la matière, cela me désole !

Je suis passée par là et y passe encore…

Les proches ne comprennent pas l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre moral et donc notre lactation. Oui car l’allaitement à une grande part de psychologique ! Une baisse de moral = baisse de lait = pleurs de bébé = stress = baisse de lait etc.

Il est important de les briefer dès le départ, même avant d’accoucher (ce que je n’avais pas fait). Il faut leur expliquer nos souhaits (si on souhaite un allaitement court ou long), comment se déroule un allaitement : la montée de lait qui n’est pas instantanée après l’accouchement, les pics de croissance qui font croire que l’on a plus assez de lait (seulement 1% des femmes au monde n’ont pas assez de lait pour subvenir aux besoins de leur bébé), nos petites baisses de régimes …

Il faut les inciter à se documenter et le cas échéant leur dire qu’on ne veut aucune remarques trop entendues de leurs part du genre « tu n’as pas assez de lait« , « ton lait n’est pas assez nourrissant, il doit pas être assez gras » (faux ! Le lait maternel est le lait le plus adapté aux nourrissons et s’adapte à leurs besoins, attention je me répète, mais je ne suis pas contre le lait artificiel! Et puis en tant que maman allaitante tu sais que si bébé n’a pas pris le lait gras, il fera caca tout vert donc tant que vous en êtes pas là c’est que tout vas bien), « au bib il fera ses nuits ! »(faux ! le fait de faire leur nuit dépend de la maturité du cerveau…puis tu fini par répondre « oui » aux gens qui te demandent si il fait ses nuits afin de ne pas être embêté avec leur morale à 2 balles), « mais il a encore faim donnes lui un bib au lieu de le faire téter il sera calé » (en effet le lait maternel est digéré en 1h …l’artificiel en 3 h …mais c’est nous que ça dérange pas les autres …)  etc …

Je pense également que nous mamans, ne sommes pas assez préparées,qu’une consultation avec une consultante en lactation certifiée devrait être obligatoire avant d’accoucher si tel est notre souhait. Pour nous expliquer que cela peut ne pas être facile, nous expliquer ce que l’on peut traverser comme épreuves.Car oui, un allaitement peut ne pas aller de soit …(Les consultants en lactation sont
des professionnels de l’allaitement et
de la lactation humaine
.
La certification internationale IBCLC est revalidée tous les 5 ans afin d’assurer une mise à jour continue des connaissances.)

Je pense aussi que les professionnels de santé devraient avoir une formation obligatoire supplémentaires à celle suivie pendant leur études car quand on voit les désastres que certains peuvent causer par leurs mauvais conseils dû à une méconnaissance de l’allaitement …Car eux aussi nous mènent la vie dure quand par exemple on te conseille à 1 mois de vie de ton tout petit, de le complémenter avec du lait artificiel au biberon .. SACRILEGE, cela ne devrait pas exister! Si complément il doit y avoir il existe des outils adaptés pour ne pas faire foirer un allaitement (ben oui pour eux 3 mois c’est le top donc si ça foire pas grave …) comme le Dispositif d’Aide à l’Allaitement par exemple. En définitive du fini par mentir au pédiatre ou au doc .. si, si !! Ils veulent que tu donnes du lait en poudre, à la consult’ ils te disent « ben vous voyez avec le lait en poudre il a bien pris, mieux qu’avec votre lait » et tu réponds « tout à fait !! J’en ai pas donné une seule goute ! Mais ça tu lui dis pas pour pas qu’il te les brises pendant 2 heures …

Tout cela m’indigne de voir qu’un processus aussi naturel soit il, soit mis à mal tant par nos proches que par les professionnels de santé ou la société et son système.

Oui parlons en !!! La société nous plombe elle aussi !

Rien n’est fait pour faciliter l’allaitement. Quand on sait par exemple, que la mise en place d’un allaitement se réalise en 3 ou 4 mois on se demande alors pourquoi le congé maternité n’est que de 3 … « Prend un congé parental » me diras-tu ! Bah oui mais qui paye les factures ??? Dans d’autres pays il est de quasi 1 an .. la durée durant laquelle le lait est l’aliment principal de l’enfant …donc le top pour un allaitement !

On doit par exemple tirer notre lait dans les toilettes … Glam n’est-ce pas ??? ça stimule clairement la montée de lait ça !

Et puis les gens, non mais arrêtez de nous regarder comme des ovnis !!! Y en a marre d’avoir la sensation de devoir se planquer à chaque tétée à force de sentier vos regards nous dévisager !!! Et puis vous avez déjà vu une femme allaiter ??? Je ne pense pas parce que attention, messieurs et mesdames vous allez êtres déçus ..

ON NE VOIT RIEN !!!

(oui oui, j’ai donné la tétée à mon loulou en faisant les courses dans une grande enseigne et on y a vu que du feu !!! Vive le portage !!! Oui là aussi on te regarde bizarrement et on te dis que tu vas pas le porter 10 ans car maux de dos, ça fait un bébé à bras qui veut pas rester par terre … bref, on vous emmerde pour être pas très polie !!! Je ne vais pas retracer les bén Ajouter un médiaéfices du portage et ça ne fait pas des bébés à bras ! En portage aussi tu en entends des vertes et des pas mûres …

Bref, tout ça pour dire que je ne comprend pas que l’allaitement ne soit pas dans les dites « normes » de la société et que cela doit être un combat pour y arriver !

A vous les mum’s qui allaitent, nous sommes des supers mamans, n’écoutez pas les médisants et conseils de charlatans, faites vous bien entourées, que ce soit par des professionnels, des groupes sympas sur les réseaux sociaux (il y en a pleins de très très sympas avec de fichiers sur l’allaitement qui en apprendraient beaucoup à nos docteurs !) ou encore par vos proches !

3 (17)

Chachat, lui, à poussé son coup de rougne dès le départ !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !